Une porte de garage n’est pas un simple panneau à choisir rapidement. Tout d’abord c’est un investissement sur le temps, qui nécessitera un choix qui pourrait vous plaire sur les années à venir.
Entre différentes isolations possibles, le choix du coloris et de l’esthétique, des décors, de hublots, d’un portillon… Les choix qui s’offrent à vous sont larges et nous allons voir ici quelques critères choisir pour que vous puissiez faire le bon choix.
Les différents modèles de portes de garage
Une porte de garage sectionnelle, pouvant être appelée porte sectionnelle latérale ainsi que porte sectionnelle plafond est une porte de garage articulé à l’aide de plusieurs panneaux, se levant plus communément à la verticale afin d’aller se loger contre votre plafond (ou sur le côté pour les portes latérales).
L’avantage des portes sectionnelles plafonds est qu’elles sont simples à installer. En effet c’est une opération que vous pourrez effectuer vous même chez vous si vous êtes un petit peu bricoleur. De plus, c’est le mode de porte de garage qui libère le plus de place lors de l’ouverture, en effet cela ne prendra pas de place sur le côté de votre garage comme pourrait le faire une porte de garage sectionnelle latérale et la hauteur disponible sous la porte reste importante.
Les portes sectionnelles apportent une très bonne isolation avec des panneaux de 40 mm au moins, composés de mousse polyuréthane injectée, ce qui garantit une bonne protection au froid. Cela est également possible avec des panneaux de de 60 mm d’épaisseur assurant une plus grande isolation encore. Pour compléter cette isolation, le tour de nos portes est isolé avec des joints bi-matière venant au contact des panneaux, ainsi qu’un joint de seuil.
Contrairement à la sectionnelle, la porte de garage basculante est composée d’un seul et grand panneau. De ce fait, la porte se place lors de l’ouverture contre le plafond guidée par deux rails qui forment un mécanisme à débordement dans le cas des portes de garage basculantes de notre production.
Son isolation par des panneaux sandwich peut aller de 20 à 60mm d’épaisseur. Nos portes basculantes peuvent toutes être livrées avec une motorisation ONE, mais elles restent bien entendu utilisables en version manuelle.
Ces deux types de portes peuvent intégrer un portillon. La porte basculante peut proposer un portillon techniquement plus simple, la rendant plus abordable. Il est pour autant tout à fait possible d’avoir un portillon dans une porte sectionnelle, pour ajouter un passage piéton dans la porte. Considérez également qu’une porte de garage motorisée s’ouvre en moins de 15 secondes à l’aide d’une télécommande, d’un digicode ou de son smartphone. Le portillon n’est ainsi pas nécessaire dans toutes les situations.
L’implantation
Pour la prise de mesure d’une porte de garage, en complément de la hauteur et de la largeur, il faudra mesurer vos écoinçons et la retombée de linteau. Les écoinçons correspondent à l’espace libre de chaque côté de votre ouverture, avant le mur. La retombée de linteau est l’espace libre au-dessus de votre ouverture et sous le plafond. Attention aux tuyaux ou poutres qui pourraient cheminer au plafond dans votre garage, ou plus rarement sur un côté, car ils viendront réduire l’espace disponible pour votre porte de garage. En cas de doute, pensez à prendre des photos avant de vous rendre chez l’un de nos installateurs ou en nous envoyant une demande de devis.
Le refoulement est la dernière mesure utile, mais plus rarement bloquante. Cela correspond à la profondeur de votre garage. Pour des portes de garage allant jusqu’à 2,25 m de hauteur, notre moteur occupera 3,08 m de profondeur dans votre garage.
Dernier point, seule une porte non débordante peut être installée dans un garage donnant directement sur un trottoir. Cela vous oriente donc sur une porte sectionnelle avec notre gamme, ou une porte de service avec ouverture à l’intérieur.
L’ajout d’un feu clignotant sur les portes motorisées est alors indispensable. Celui-ci est facile à relier sur nos moteurs ONE.
La couleur et l’esthétique des panneaux
Nous proposons une large gamme de couleurs, notamment les 7 coloris standards :
l’indémodable blanc , le tendance gris anthracite et 2 variations plus claire ou intermédiaire. N’oublions pas chênes doré et foncé : il vous offre l’aspect du bois, indispensable pour certaines architectures, sans les contraintes d’entretien ou de vieillissement. Dernier né des tons faux bois : le winchester, une teinte de bois naturel, disponible en motif lisse polygrain avec Rainure haute.
Si parmi tout cela vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, il est possible de peindre sur demande toutes les esthétiques dans le RAL de votre choix.
Le relief est également à choisir, entre des panneaux lisses, contemporains mais dont les éventuels accrocs deviendront très visibles ou le plus classique woodgrain, un effet veiné du bois.
La personnalisation : hublots & décors
Vous avez à ce stade choisi une jolie porte de garage, mais peut-être très sobre.
Si vous souhaitez la personnaliser, vous pouvez y ajouter des hublots pour également apporter de la lumière à l’intérieur de votre garage. De nombreux modèles de hublots, plus ou moins grands, pour tous les prix et en alu ou en plastique, peuvent être ajoutés sur une porte.
En complément ou à la place des hublots, que ce soit une porte basculante ou une porte sectionnelle, vous pouvez également ajouter des décors en alunox sur votre porte pour lui donner une touche contemporaine. Nous vous proposons une large gamme de décors, des plus discrets au plus visibles, pour coller à vos attentes. Il est également possible de nous confier la réalisation de décors sur-mesure, que nous pourrons étudier rien que pour vous.