Comment ouvrir une porte de garage électrique en cas de panne de courant ? Comment déverrouiller une porte de garage électrique qui ne s’ouvre pas ? Que ce soit face à un fait accompli ou en prévision de l’achat d’une porte de garage électrique, cette question peut vous donner des sueurs froides. Pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous et nous vous proposons tous les bons plans pour ouvrir votre porte de garage motorisée lors d’une panne de courant.
Déverrouillage manuel de l’intérieur du garage
La plupart des équipements motorisés sont équipés d’un système de fermeture et d’ouverture manuelle : c’est ce qu’on appelle la séparation manuelle. Généralement, cela est actionné à l’aide d’une ficelle pendant depuis le chariot moteur ou d’une manivelle et est accessible depuis l’intérieur du garage.
Débrayer votre porte de garage depuis l’extérieur
Lorsque vous n’avez pas accès à l’intérieur du garage par un autre moyen que la porte de garage, ce qui est le cas dans les boxs le plus souvent, l’ajout d’une serrure de débrayage est indispensable. Vous pourrez alors ouvrir manuellement la porte du garage de l’extérieur avec un système de serrure et une clé.
Pour cela, vous avez besoin de :
- Atteindre le barillet et insérer la clé pour actionner la serrure
- Tirez sur le canon, cela va agir sur le câble de déverrouillage et déverrouiller mécaniquement
- Une fois le moteur déverrouillé, vous pouvez ouvrir manuellement la porte
Remettre le moteur de votre porte de garage en route
Une fois la panne électrique résolue, vous n’aurez qu’à remonter le chariot du moteur et faire faire un cycle d’ouverture du moteur qui va alors se réenclencher.
Une fois le courant rétabli, il est facile de remettre votre porte de garage en état de marche. Pour ce faire, vous devez d’abord fermer la porte de garage manuellement. Puis vous n’aurez qu’à remonter le chariot du moteur et faire faire un cycle d’ouverture du moteur qui va alors se réenclencher.
Installation d’une batterie de secours pour votre porte de garage
Pour éviter toute déconvenue, vous pouvez également recourir à une dernière solution : installer une batterie de secours, dédiée à l’électrification de votre porte de garage. En cas de panne de courant, votre batterie prendra le relais et facilitera le fonctionnement de votre porte de garage.