Comment maximiser l’étanchéité de votre porte de garage ?

Comme vous le savez votre garage n’est pas seulement un espace pour garer votre voiture, en effet souvent on y entrepose bon nombres d’objets ayant plus ou moins de valeurs, des objets que vous souhaitez protéger de l’humidité ainsi que de la poussière à tout prix. Quand bien même vous pensez que votre porte est totalement hermétique,  à l’extérieur il se peut que selon le positionnement de votre porte ou des intempéries, que celle-ci soit tout de même sujet aux intempéries. Si jamais cela vous arrive, il y a ce qu’on appelle Les joints pour portes de garage qui vont aider a protéger votre garage du froid , du vent ou de la poussière.

Il faudra tout d’abord adapter votre joint au type de porte que vous possédez

En effet un joint ne sera pas le même sur une porte basculante que sur une porte sectionnelle nous allons donc voir quel type de joint correspond aux différents types de portes.

Les joints d’une porte de garage sectionnelle

Les portes sectionnelles, composées de plusieurs panneaux articulés, peuvent avoir une étanchéité quasi parfaite et continue sur le haut, le bas et les côtés.

L’étanchéité sur le haut et les côtés est assurée par un joint à lèvre, facile à clipper et à remplacer. Cela s’appelle le joint d’huisserie. Attention toutefois lors de son remplacement, les modèles de joints d’huisserie sont le plus souvent incompatibles d’une marque à l’autre.

Pour le bas plusieurs solutions existent, allant de la simple lèvre économique aux joints boudins PVC ou EPDM

Joint anti-pluie bas de porte de garageVous pouvez également compléter l’étanchéité de votre porte au sol par l’ajout d’un joint WaterStop. Ce joint de seuil très souple se colle sur le seuil de votre garage, sous l’emplacement de la porte. Ainsi, lorsque la porte de garage se referme, une double étanchéité s’opère avec votre joint initial de bas de porte de garage et ce joint collé au sol, pour assurée une très bonne étanchéité anti-pluie.

Grâce à sa forme étudiée, il protège contre les intempéries, arrête l’eau, les courants d’air, les feuilles et la poussière pour garder un garage propre et sec.

Conçu avec une matière souple mais résistante, il peut permettre le passage silencieux d’un véhicule roulant dessus sans risque de déformation.

Les joints possibles sur une porte basculante

Le basculement du tablier de la basculante est généralement assuré par 2 bras pivotants, ce qui implique que les joints verticaux soient fractionnés en 2 parties contrairement aux autres portes. L’étanchéité d’une porte basculante est donc plus complexe à assurer.

Cependant, notre joint Z-Y  assure cette fonction pour les côtés, pour le haut ou pour le bas de la porte basculante, grâce à ses multiples possibilités de pose.

Pour le bas, nous pouvons préconiser également un joint brosse qui permettra une ouverture libre avec des frottements limités.  Contrairement aux joints à base de caoutchouc ou d’EPDM qui auraient tendance à gêner le début de l’ouverture car ils offrent un contact trop important au sol selon les poses.

Comment optimiser la pose d’un joint de seuil?

Pour optimiser la durée de vie du joint de seuil WaterStop et maximiser son efficacité, il convient de respecter certaines conditions pour assurer une pose durable et efficace.

En effet, les conditions météo influent sur la pose des joints à coller au sol. La colle de nos joints perd de son efficacité lorsqu’elle est au contact d’une température inférieure à 15 degrés.

Par ailleurs, le seuil de la porte doit être parfaitement sec et dépoussiéré au moment de la pose.

Dans la même catégorie