Les ressorts de traction d’une porte de garage basculante ont une durée de vie moyenne de l’ordre de 20 000 à 30 000 cycles.
Les ressorts des anciennes portes avaient un diamètre de l’ordre de 40 à 50mm et il peut arriver qu’ils cassent, souvent à la base de leur boucle à une des deux extrémités.
Il est possible de les remplacer par des packs de mini-ressorts respectant les dernières normes en vigueur. Cela est possible sans rien modifier d’autre sur votre porte de garage !
On trouve sur notre boutique en ligne (Axone-Spadone.fr) des kits de ressorts multiples prévus pour ces remplacements. C’est facile, il n’y a qu’un modèle : le ressort de type « A ». Selon le poids de votre porte basculante, prévoyez 3, 4, 5 ou 6 ressorts par côté pour votre porte. Cela permet aussi de redonner un équilibrage correct à votre porte, si vous l’avez alourdie par un doublage isolant par exemple.
Afin de garder les deux cotés de votre porte équilibrés, nous vous conseillons de procéder au changement des deux ressorts en même temps. Si l’un des ressorts à rompu, il est probable que l’autre soit également en fin de vie.
Le tout est fourni avec une paire d’embouts en forme de crochets pour fixer vos nouveaux ressorts au bas de votre porte basculante sur le sabot et en haut sur le bras de celle-ci. Ces kits sont disponibles sur notre boutique en ligne.
Pour le changement des ressorts, bloquez votre porte de garage en position ouverte à l’aide d’un serre-joint. Vous pouvez aussi placer un boulon provisoire dans un des trous libres des rails. Ensuite, pour enlever l’ancien ressort, s’il est toujours en place, passez un gros tournevis dans la boucle du haut, prenez-le à deux mains pour étendre légèrement le ressort et le dégager de son accroche.
Il suffit alors d’accrocher vos nouveaux mini-ressorts un par un. Cela ne nécessitant aucun outillage spécifique et peut être fait en toute sécurité. À l’avenir, vous n’aurez plus de risque que votre porte tombe à cause d’un ressort cassé. Si l’un des mini-ressorts venait à lâcher, les autres compenseront cette casse et vous n’aurez alors qu’un petit ressorts à remplacer.
Merci d’avoir expliqué comment remplacer les ressorts d’une porte de garage basculante ! Je pense qu’il me faut remplacer les miens mais je ne savais pas comment le faire avant d’avoir lu cet article. Vous avez dit que pour ce projet il faut bloquer le garage en position ouverte à l’aide d’un serre-joint. Est-ce que c’est possible à faire sans aide professionnel ?
Bonjour Clarice,
la manipulation que l’on vous explique et réalisable par tout le monde. Prenez simplement soin de bien bloquer votre porte en position ouverte avant de retirer les anciens ressorts.