En effet, bien que cela peut paraître banal, la motorisation de votre porte de garage reste un investissement, et si vous voulez que ce soit un investissement sur le long terme il est important, dès le début, de veiller à choisir le bon modèle de motorisation. Voici comment bien la choisir.
En quoi consiste la motorisation d’une porte de garage ?
Tout d’abord une porte de garage motorisée est une porte de garage qui peut s’ouvrir et se fermer de manière automatique, et tout cela en pouvant s’actionner à distance via une télécommande, un digicode, un bouton poussoir ou via votre smartphone.
Cela diminuera considérablement le temps a passer hors de votre véhicule ou de votre domicile. De plus, une motorisation de porte de garage apporte un éclairage automatique, et il est même possible de booster cet éclairage à l’aide d’un éclairage LED. L’ouverture sera rapide et sans effort, pouvant s’actionner a distance de part une télécommande. Cela sera pour vous et votre famille un gain de confort et de temps assez appréciable.
Les critères à prendre en compte pour motoriser sa porte de garage
La cinématique autorise-t-elle la motorisation
La première chose à savoir est de vérifier que la cinématique de votre porte autorise l’ajout d’une motorisation. Si votre porte a déjà un moteur, la question ne se pose bien entendu pas. Dans le cas contraire, si votre porte de garage a des rails horizontaux de part et d’autres à l’intérieur pour assurer son guidage lors de sa montée, considérez que c’est gagné. Si vous avez un doute sur ce point, envoyez nous une photo votre porte de garage depuis l’intérieur, nous pourrons ainsi vous apporter des conseils technique.
Les dimensions de votre porte
Le type de motorisation est également à choisir en fonction de la taille de votre porte. Effectivement, bien que les ressorts diminue le poids d’une porte de garage lors de son fonctionnement, plus une porte est grande, plus le moteur devra être puissant.
Nos motorisations ONE sont prévues pour des portes de garage, allant jusqu’à une surface de 12m². Cela correspondant à la taille maximum généralement rencontrée pour des portes d’habitat. Voici les modèles à choisir en fonction de la surface de votre porte :
- Destinée à une porte de garage basculante ou sectionnelle jusque 6m², la motorisation ONE 600
- Destinée à une porte de garage basculante ou sectionnelle jusque 10m², la motorisation ONE 1000
- Destinée à une porte de garage basculante ou sectionnelle jusqu’à 12m², la motorisation ONE 1200
Si votre porte de garage était plus grande, il faudra vous tourner vers des moteurs spécialisés pour des portes industrielles.
Le poids de la porte de garage
Nos recommandations de moteur de porte de garage sont fait en fonction de la taille de votre porte de garage comme nous l’avons vu plus haut. Ces recommandations prennent en compte une isolation moyennes de 40mm dans des panneaux sandwich isolés d’une production actuelle. Si votre porte date de 15 ans ou plus, ces panneaux sont surement plus dense et donc plus lourd. De même, si votre porte a un autre revêtement plus lourd, comme du bois, il faudra alors optez pour un modèle supérieur à celui recommandé pour compenser ce surpoids.