Portes de garage sectionnelles
Fiches techniques

Nos portes de garage sectionnelles utilisent 2 bases techniques : "mono-rail" ou "double-rails", en référence aux systèmes de guidage par rails qui les équipe.

Les portes avec mono-rail sont adaptées pour des portes d'une hauteur jusque 2125mm et sont plus rapides à poser, mais nécessitent toujours une motorisation.

Le systèmes à double-rails se justifie pour les portes sectionnelles hautes (au-delà de 2125mm de hauteur) ou pour les portes sectionnelles manuelles.

Système Mono-Rail

Zoom sur les rail d'une porte sectionnelle monorail

Le système mono-rail se caractérise par un seul rail de guidage de chaque coté de la porte. Tous les roulements sont ainsi guidés dans le même rail, que ce soit sur la partie verticale en position fermée ou sur la partie horizontale en position ouverte.

Cela implique d'avoir un support roulette articulé sur le panneau du haut pour permettre le placage de ce dernier panneau contre l'huisserie de la porte. Ce support articulé offre également la possibilité d'une ouverture partielle du panneau du haut pour avoir une position ventilation alors que le tablier est encore posé au sol.

Système disponible pour des portes de hauteur jusque 2125mm inclu.

Système compatible uniquement avec les portes motorisées, le moteur étant nécessaire pour que le panneau du haut puisse se refermer. Bien entendu, en utilisation occasionnelle (ex. coupure d'électricité), il vous est tout de même possible d'ouvrir la porte manuellement.

Fonctionnement d'une porte de garage sectionnelle monorail vue extérieure Fonctionnement d'une porte de garage sectionnelle monorail vue intérieure
Vue en coupe d'une porte de garage sectionnelle à monorail
Vues en coupe (PDF) >

Système Double-Rails

Zoom sur les rail d'une porte sectionnelle double rails

Le système double-rails se caractérise par un double rail parallèle jumelé sur la partie horizontale du sytème de guidage.

Le rail supérieur sert uniquement à guider la roulette la plus haute du panneau haut. Le support de cette roulette n'a donc pas besoin d'être articulé et esst fixe contrairement au système monorail. Le panneaux haut de la porte va être plaqué contre l'huisserie sans l'aide d'un moteur, grâce à un guidage spécifique.

Système disponible pour des portes de hauteur maximum 3000mm.

Système compatible avec des portes sectionnelle manuelles ou motorisée.

Fonctionnement d'une porte de garage sectionnelle double rails vue extérieure Fonctionnement d'une porte de garage sectionnelle double rails vue de l'intérieur
Vue en coupe d'une porte de garage sectionnelle à monorail
Vues en coupe (PDF) >

Quelle retombée de linteau me faut-il ?

Comment déterminer la retomber de linteau minimale pour une porte de garage sectionnelle motorisée ? C'est assez simple !

Pour une porte sectionnelle motorisée, nous préconisons une retombée de linteau minimum de 150mm (le rail moteur est ainsi placé à 20mm au dessus de la traverse haute)

Ainsi, pour une hauteur de 2000mm sous linteau, il vous faut au minimum 2150mm sous plafond.

Schéma de la retombée de linteau porte sectionnelle Explication retombée de linteau

Si vous ne disposez pas de cette espace, nous avons également d'autres solutions pour répondre à votre besoin.

Notre traverse haute élargie, proposée en option sur toutes nos gammes de portes sectionnelles, permet de créer le faux linteau nécessaire, quelque soit votre retombée de linteau et y compris si vous souhaitez effectuer sous dalle.

L’encombrement du rail moteur est intégré dans cette solution et les perçage pour la fixation du rail déjà fait.


Schéma sans retombée de linteau porte sectionnelle Explication faible retombée de linteau

Découvrez notre gamme

Vous pouvez consulter l'ensemble de nos modèles portes de garage et les comparer pour trouver le modèle le plus adapté à votre besoin et à votre budget grâce à notre guide de choix de porte de garage ou utilisez notre configurateur :